C’est dans une ambiance artistique et rythmée d’humour que le médiateur du livre Nicolas Pechmezac (de l’association REEL), le documentaliste Damien Grossel (du CDI du collège Olympe de Gouges) et le scénariste-dessinateur Laurent Noblet, ont animé ce vendredi 17 janvier, comme tous les vendredis durant une quinzaine de séances, deux ateliers BD.
Comme vous l’avez précédemment lu, il s’agit d’un atelier basé sur le volontariat, ouvert à tous les élèves, et d’un atelier en temps scolaire avec des élèves de 5ème.
J’ai assisté à ces deux heures de création et j’ai pu me rendre compte à quel point les élèves étaient impliqués dans ce projet et aussi à quel point ça pouvait leur plaire !
Ce que j’ai trouvé intéressant à observer, ce sont les différentes idées qu’ils développaient et les différents styles de dessins par lesquels ils s’exprimaient. J’ai pu aussi avoir un aperçu de toutes les étapes de la création d’une bande dessinée, à savoir : l’écriture du scénario et le story-board, la préparation de la planche, le crayonné dans les cases , l’encrage et la colorisation.
Voici quelques photos pour illustrer et mieux comprendre ces étapes (veuillez passer la souris sur les photos pour voir les légendes) :