Durant les vacances de Pâques, l’association REEL a organisé son second séjour artistique de l’année, avec pour fil rouge « la maison ».
Plusieurs animations ont été proposées aux enfants ainsi qu’une rencontre avec l’auteur Thomas Scotto.
Pour commencer cette semaine culturelle, les enfants ont découvert un premier livre de Thomas Scotto, intitulé Dans ma maison aux Ed. La Maison est en Carton, à partir d’un jeu dans lequel ils devaient associer textes et illustrations. Pour ensuite esquisser une maison d’après un des textes librement choisit par chacun.
L’après-midi, nous avons montré au groupe des bâtiments de différents styles architecturaux pour impulser l’inspiration. Après une série d’échanges, les jeunes ont commencé à penser leur maison en 3D.
Mardi matin, Laurence a lu le livre Tutto va bene aux Ed. Thierry Magnier, racontant l’histoire d’un petit garçon oublié dans une gare par ses parents, mais bien sûr ils le retrouvent. Par la suite, les enfants ont commencé à peindre en 3D la maison qu’ils avaient dessinée la veille. L’après-midi, ils ont visité l’exposition « Caméléon vermillon » à la MEMO, portant sur le rouge et ses nuances.
Le lendemain matin, les enfants ont continué leurs maisons en 3D et ont mis en voix quelques passages du roman Tutto va bene. L’après-midi, le groupe a rencontré l’auteur Thomas Scotto à la Maison du Crieur. Les jeunes lecteurs connaissaient très biens ses livres, en ont découvert d’autres et avaient beaucoup de questions à lui poser. L’écrivain a pu rebondir sur leur curiosité et leur expliquer comment il compose ses ouvrages.
Le vendredi, les enfants ont peaufiné leurs œuvres et nous ont aidés à organiser l’exposition de leurs créations, ainsi que le goûter pour un moment de partage avec les parents.
Durant ce séjour, nous avons eu un peu moins d’enfants que sur celui d’hiver. Mais beaucoup étaient nouveaux, et on a pu s’apercevoir que chacun avait pris du plaisir à partager cette semaine avec nous. Ils étaient aussi très heureux d’aller rencontrer Thomas Scotto, ce qui les a motivés davantage pour découvrir ses livres et pour réaliser les maisons en carton, inspirées de ses ouvrages.