Les chroniques d'Alexandre

L’art, un support d’échanges et de découvertes…

By 25 avril 2014No Comments

L’association REEL a organisé un séjour artistique durant la deuxième semaine des vacances d’hiver sur le thème de l’art du geste.

Les différentes animations proposées aux enfants étaient extrêmement variées : s’entremêlaient des ateliers d’arts plastiques, d’écriture, deux sorties culturelles et du mime.

Dès la première matinée de cette semaine artistique, les enfants ont été directement plongés dans l’univers du livre de Gérard Moncomble, Raoul Taffin Chasseur de mammouths où se mélange réel et imaginaire. S’en est suivi un loto pour leurs faire découvrir d’autres aventures amusantes de ce personnage.
L’après-midi, le groupe s’est inspiré de Friedensreich Hundertwasser, un artiste-architecte autrichien, qui travaillait sur des décorations de façades, autour de la courbe. Les enfants se sont exprimés en peinture et à la craie grasse. Ils ont également composé de petites histoires autour du sujet : « Dans une maison hantée… », autour du livre Histoires de la maison qui voulait déménager d’Hervé Walbecq.

La journée suivante, nous les avons accompagnés à la Chambre des métiers, pour qu’ils appréhendent différents gestes professionnels. Maxime Thiébault, plasticien numérique, a présenté aux enfants le Répertoire numérique du geste. Il leur a expliqué comment la Chambre des métiers référence les actions spécifiques à chaque artisans et le vocabulaire approprié. Ensuite, les enfants ont pu s’essayer à certains gestes de forgeron, pâtissier, etc…
L’après-midi, ils sont allés à la MEMO, le groupe a découvert divers mouvements picturaux des peintres du 19ème et du 20ème siècle. Les apprentis artistes ont aussi réalisés d’autres décorations de façades à partir de supports à colorier, selon leurs inspirations.

Mercredi matin, les enfants ont continué l’atelier d’écriture sur le thème « Dans ma maison hantée… ». Ils ont également conçu des collages inspirés de l’album Et toute la ville s’éveille de Marjorie Béal et Laurie Cohen. L’après-midi, visite du centre d’art et de design La Cuisine logé dans le château de Nègrepelisse. En fin de journée, les animatrices de La Cuisine, leur ont proposé de réaliser des constructions de bâtiments, à partir de cartons. Ces oeuvres seront exposées durant le Salon du Livre Jeunesse de Montauban qui aura lieu du 12 au 18 mai 2014. Rendez-vous dans les rues de la ville pour découvrir ces créations, ainsi que plein d’autres !!

Jeudi, durant toute la journée, les enfants ont pu s’exprimer selon deux modes : atelier mime avec Annie Miendeta et peinture en musique.

Le vendredi, poursuite de l’atelier d’expression corporelle. Le groupe a aussi réalisé des collages autour du peintre Fernand Léger sur la thématique du « bâtiment dans l’art ».
Leurs œuvres terminées, les enfants nous ont aidés à organiser l’exposition des travaux pour un moment de partage autour d’un goûter avec les parents.

En conclusion, malgré les premières appréhensions, vis-à-vis du programme proposé, les enfants ont tous étaient participatifs et ont tous pris du plaisir à vivre cette semaine avec nous. Un autre point positif : la plupart des enfants, ne se connaissaient pas, mais j’ai pu me rendre compte que le groupe s’est vite soudé, et que durant le stage, des moments d’amitié et d’échanges ont pu se créer.

Share This