Ce mois-ci, la peinture est à l’honneur !
Les enfants ont d’abord réalisé des oiseaux en papier mâché en recouvrant un gabarit en carton de bandes de journal collé. Le volume de l’oiseau étant fait, l’étape suivante concerne la peinture. Les enfants sont inventifs, créent leurs mélanges et peignent leurs oiseaux de mille couleurs ou de façon réaliste !
Pour souhaiter la bonne année et leurs meilleurs vœux, une carte originale a été réalisée. Le principe était de représenter un sapin de Noël en relief a partir de feuilles de papier décorées et pliées en accordéon de tailles différentes ! Dessin, pliage, collage, découpage pour une seule carte. Cette activité a beaucoup plu aux enfants qui en ont fait plusieurs.
Jack et la sorcière de mer de Fiona Mac Leod est un conte d’Ecosse. Jack tombe amoureux fou d’une sirène éblouissante de beauté. Ignorant les mises en garde de son entourage, il décide d’en faire sa femme… Cependant, après avoir capturé la belle sirène, celle-ci se transforme en horrible sorcière !
Suite à la lecture de ce conte, les enfants ont réalisé une illustration à la peinture rassemblant Ciel, Terre et Mer. Sur l’image seront aussi représentées la sirène.. et la sorcière.
Les ailes d’Anna de Anne Cortey et Anais Massini.
Anna n’aime pas les disputes, alors pour échapper aux mauvais mots elle s’élance dans le jardin et fait battre ses ailes imaginaires. Un voyage pour aborder les thèmes sensibles de la dispute et de l’incompréhension des adultes. C’est a partir de ce livre qu’un autre travail d’illustration à la peinture a été engagé.
En janvier, les enfants sont aussi allés voir Un bon petit Diable d’après la Comtesse de Ségur au Théâtre Olympe de Gouges. Mme Mac’Miche a deux bonheurs au monde : compter son or, et battre le malheureux orphelin dont elle a la garde. Face à cette mégère, le jeune Charles n’a trouvé qu’un moyen de survivre : inventer les mauvais tours et les farces les plus terribles.
Les Œuvres de ce mois :
- Jack et la sorcière de mer de Fiona Mac Leod
- Les ailes d’Anna de Anne Cortey et Anais Massini
- Autre livre lu : Le souhait d’Idriss de Lucca et Arno. Idriss, l’enfant de la médina, rêve à sa mère disparue quand il était petit, jusqu’au jour où son père lui conte la légende de l’oranger millénaire…
- Un bon petit Diable d’après la Comtesse de Ségur au théâtre