C’est le lundi après midi en ce mois de Novembre que les élèves de CM1 de l’école Léo Férré à Montauban ont réalisé à partir de papier aluminium, des paysages maritimes et écrit un poème en lien avec leur image.
Sur une feuille blanche, ils ont d’abord dessiné et repéré la partie qui représente l’eau. Cet élément a ensuite été recouvert de papier aluminium doré et argenté avec des styles différents : des tout petits bouts, du papier froissé, des boulettes des formes géométriques, etc… Après avoir réalisé leurs paysages aquatiques, les élèves ont coloré leurs œuvres à l’aide de pastels pour faire ressortir le monde enfouis : poissons, sirènes, coraux, algues, etc… Et aussi le monde extérieur : maisons, arbres, bateaux, ciel …
C’est après avoir terminé la partie visuelle du projet que les enfants ont écrit un haïku. Il s’agit d’un poème japonais composé de trois vers. Élaboré sur le rythme 5 / 7 / 5, il retranscrit la beauté d’un instant de vie; il exprime un sentiment éphémère mais fort.
Les séances d’écriture avec Nicolas PECHMEZAC ce sont déroulées en plusieurs fois afin de bien expliquer le haïku et comment l’inventer.
Un album serra créé regroupant les travaux des enfants.