Pour la deuxième année l’association REEL conduit une action d’atelier BD en partenariat avec le collège Olympe de Gouges.
Deux ateliers hebdomadaires se déroulent au collège, les vendredis, de 12h40 à 13h40 hors temps scolaire sur volontariat, de 13h45 à 14h45 en temps scolaire avec une classe de 5ème.
La démarche, souple, intuitive, prend en compte les aspirations de chaque jeune et fait appel à son imagination, à sa créativité. Avec l’aide des deux intervenants extérieurs Nicolas Pechmezac de REEL, le scénariste et dessinateur Laurent Noblet, et du documentaliste Damien Grossel, chaque jeune, à partir d’un thème qu’il a choisi, dans un style qui lui est propre, passe progressivement, à son rythme, par toutes les étapes de la réalisation d’une ou plusieurs planches (création d’un personnage, traduction en dessins des sentiments, des émotions, composition d’une image, création d’un scénario, le rapport image / texte, le rythme graphique, encrage, mise en couleur).
Les planches réalisées seront exposées au moment du Salon du livre jeunesse 2014, à la librairie La Femme Renard du 12 au 16 mai, à Eurythmie samedi 17 et dimanche 18 mai.
Nouveauté : un Prix de la BD va naître cette année au collège Olympe de Gouges, appelé à s’étendre. Nous proposons aux jeunes de l’atelier, en marge de leur activité de création, de sélectionner parmi un panel présentant des styles variés, 5 titres de bande dessinée. De communiquer sur ces albums sous forme de fiches de lecture, d’une exposition au CDI, de jeux… Tous les élèves du collège volontaires, hors temps scolaire, lisent les 5 ouvrages et votent pour leur livre préféré.