Land art, jouer et créer avec la nature, original quand on est une association de quartier de Montauban !
Au départ, nous avons découvert les trésors que chacun, chacune a apportés.
Le blé glané après les moissons est devenu piquants d’hérissons en argile ; des branches, des feuilles, des écorces, recyclage de déchets verts que l’on peut avoir dans son jardin ont permis des réalisations : mandalas, mobiles…
Ensuite, nous sommes allés à la rencontre de la nature « sauvage », en route pour l’aventure au lac de Lafrançaise !
Grand jeu de piste pour explorer, observer le lieu et les différentes essences d’arbres, rencontrer les pêcheurs, un alpaga, mais surtout récolter des brindilles, des branches, des plumes, des graviers, des bogues, des pommes de pins pour le reste de la semaine et pour imaginer et construire des nids, des sculptures, des jeux d’équilibre.
Les participants ont compris l’importance de différencier l’ortie de la mélisse lorsque ils ont voulu préparer un parfum naturel, ou inventer une palette de couleur végétale. Les livres nous ont accompagnés toute la semaine pour reconnaître certains végétaux, ceux que l’on ne doit pas toucher, les plantes rares ou toxiques, et pour créer différents jeux. Pétanque pomme de pins, cible en galets, labyrinthe, portraits mono matière !
Éphémère, odorante, végétale, minérale, colorée, hostile, accueillante, délicate, différents aspects de la nature qui ont semé les graines de la curiosité chez nos jeunes acteurs de l’aventure.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]Action proposée dans le cadre de la politique de la ville.