Une résidence de mission autour du dessin dans le Tarn-et-Garonne
De septembre à mi-décembre 2022, Léontine Soulier, jeune artiste strasbourgeoise, a été invitée en résidence par l’association REEL et a sillonné le département à la rencontre des jeunes et de leurs familles dans les écoles et médiathèques.
« Entre dessins, livrets, réalisations de fresques, j’exprime des idées et des sensations afin de transmettre le plaisir de pouvoir dire en images. Je ne conçois pas la création sans l’échange avec enfants et adultes pour leur montrer que le dessin, la peinture, l’illustration sont accessibles à tous, il suffit d’utiliser ce que l’on a en nous. »
Ainsi, Léontine a mené avec brio et bienveillance de nombreux ateliers dans le cadre de projets construits avec les partenaires… et les participants, sur le thème « A l’aventure ! ».
L’aventure de soi, de l’autre…
– À Castelsarrasin, médiathèque.
– À Moissac, école élémentaire du Sarlac (2 classes), médiathèque.
– À Montauban, écoles élémentaires Jacques Brel (3 classes), Centre (4 classes dont IME, UPEAA, et les parents de l’association ASEC), Jean Malrieu (3 classes), collège Olympe de Gouges (1 classe).
– À Saint-Nicolas-de-la-Grave, école primaire Jean Lafougère (2 classes, ULIS), médiathèque.
De premières restitutions se sont déroulées fin 2022 en présence de nombreuses familles à l’école du Sarlac, à l’école Jean Lafougère, et à Montauban à la Maison de la Région.
Les travaux seront également exposés, en présence de l’artiste, au Salon du Livre Jeunesse
à Eurythmie les samedi 3 et dimanche 4 juin 2023.
Cette résidence n’aurait pas pu voir le jour sans les soutiens financiers et matériels de la DRAC Occitanie, la Préfecture et la DDETSPP 82 dans le cadre de la Politique de la Ville, la mairie de Montauban, la mairie de Saint-Nicolas-de-la-Grave, les médiathèques de Castelsarrasin et de Moissac, la DSDEN 82.