À l’aventure ! Journalisme et reportage
Un duo d’enfants présente le journal du matin et c’est parti pour des mises en voix autour de débats sur des sujets de société… Hé oui, que penser par exemple de l’interdiction des bonbons ??
Pour la scène, nous avons un journaliste, un enfant, un dentiste et une maman… Comment débattre sur un sujet, comprendre les différentes positions, voici comment les participants ont abordé le journalisme pour ensuite aller dans la rue et se lancer dans un micro-trottoir sur le thème de l’aventure.
Si personne n’ose poser la première question, tous veulent ensuite se confronter à « l’Inconnu », découvrir un morceau de vie, l’aventure qui a fait vibrer la personne rencontrée au hasard des rues.
À partir de la réalité de ces folles aventures, les participants imaginent une fiction et créent les illustrations…
Et si l’aventure laisse rêveuse, les participants vont partir à la rencontre de leurs plus beaux poèmes en jouant avec les mots.
Mais l’aventure peut devenir aussi enquête, une enquête exaltante où stratégie, déduction et déchiffrage de messages codés seront nécessaires pour débusquer le coupable.
Le stage s’est conclu par la visite du studio de CFM Radio et le partage des trésors sonores de la semaine : un reportage diffusé sur les ondes après montage de Rémi Torroella le mercredi 1er mars en direct, et en podcast via l’adresse suivante :
https://www.cfmradio.fr/les-incorrigibles-de-reel-jouent-avec-les-mots?e=1
Action menée par Hélène Gimet et l’équipe de REEL,
dans le cadre de la Politique de la Ville de Montauban.