Nous étions 9 personnes pour ce stage : 7 enfants de 7 à 11ans, Lucy l’animatrice et moi-même. Ce petit groupe s’est fort bien entendu. Chaque enfant étaient invités à réaliser son livre jeunesse à lire à ses parents.
J’ai commencé la première journée par une présentation de qui je suis, de mon métier, mon parcours ainsi qu’une présentation de mon livre « Où te caches-tu ? ». Ainsi les enfants ont compris tout le processus de création d’une livre (du moins le mien), du crayonné à la mise en couleur en passant par le chemin de fer.
Ils ont à leur tour réalisé leur livre autour d’un animal choisi parmi une liste que je leur avais fournie (animaux locaux). Ils devaient se renseigner sur leur habitat, leur alimentation, leurs empreintes afin d’en faire des planches documentaires illustrée.
Puis, à l’aide de Marion et Hélios de Reel, ils ont écrit un texte expliquant la métamorphose de leur animal réel en chimère. Chimère qu’ils ont dessinée, nommée et coller sur les murs du bâtiment de la communauté de communes. Tout au long du stage, ils ont découvert plusieurs techniques d’illustration : la linogravure, le drawing gum, le dessin au trait avec des crayons de papier, le dessin en couleurs (aquarelles, craies grasses, crayons de couleurs, encres) en insistant sur la notion de nuances.
Ils ont également appris à relier eux-même leur livre-accordéon et ont fini par en réaliser la couverture.
Je trouve le résultat très réussi et fort inspirant. Chacune et chacun a pu rapporter son ouvrage à la maison.




