Il était une fois…

L’association REEL (Recherche à l’École pour Écrire et Lire), créée par des enseignants en 1988. Elle a pour but de favoriser le développement des enfants et des adolescents par la culture, notamment la lecture et les activités d’expression liées au livre. Son champ d’action est le département du Tarn-et-Garonne.

Depuis plus de 30 ans, l’association organise des rencontres avec les auteurs jeunesse, incomparable motivation à lire, à la créativité, au partage. Toute l’année, des lectures et des ateliers sont proposés en temps et hors temps scolaire et aboutissent au Salon du Livre Jeunesse, « les jolis mots de mai ».

Chaque année, 10 000 jeunes participent aux ateliers, 6 000 reçoivent écrivains et illustrateurs dans leurs classes et 6 000 personnes fréquentent le salon grand public.

Les actions

Tout au long de l’année

Au printemps

L’équipe

 

Marie José Vieitez
co présidente

« Dynamique et pétillante, amoureuse des Lettres,  Marie-José  Vieitez a été professeur agrégée de lettres modernes. Elle a enseigné en lycée professionnel, a été formatrice à  l’Inspee et a participé à des groupes de recherche universitaire autour de la didactique de la lecture écriture. En parallèle, elle s’est largement investie dans le  spectacle « Au fil de l’eau… une histoire » à Valence d’Agen  dont elle est co-auteur des textes et actrice fidèle pendant  les 25 ans de cette cinéscénie. »

Loïc Mabille,
Co-président

« Enseignant depuis plus de 20 ans auprès d’élèves de maternelle et d’élémentaire, formateur à l’Inspee  pour la formation des jeunes enseignants, Loïc Mabille est un poète du quotidien, curieux des mots et des arts en général,  il sait transmettre l’envie de lire et de créer aux petits comme aux plus grands. ».

Nicolas Pechmezac
directeur artistique, médiateur du livre

« Après des études en histoire, Nicolas Pechmezac a orienté ses envolées littéraires et ses histoires  au service de l’association REEL, au sein de laquelle il propose des ateliers d’écriture autour des livres pour les enfants et adolescents de 3 à 16 ans. Son regard sensible et humaniste lui permet de proposer des ouvrages de qualité et d’accompagner chacun dans son processus d’écriture.»

L’association compte 2 salariés et 40 bénévoles