Après 15 ans de journalisme, Frédérique Elbaz se tourne vers l’édition et la littérature pour la jeunesse. Un pont entre réel et imaginaire. Pourtant ses engagements restent les mêmes : dire le monde en prenant les chemins de traverse. Frédérique Elbaz reste persuadée que c’est entre les lignes que les enfants trouveront les réponses aux questions universelles et intemporelles qu’ils se posent.
Dans la collection Philoménale, Frédérique Elbaz initie les enfants à la réflexion philosophique, à travers les discussions qu’entretient une petite fille avec différents arbres. Dans cette fable lumineuse, illustrée par Marjorie Béal, elle poursuit sa quête sur les chemins de la pensée. Une cage quitte son grenier et s’en va par les jardins, les parcs, les prés et les forêts à la recherche d’un oiseau… Dans son prochain roman, le Petit Chaperon, devenue adulte, raconte sa vérité, sa propre version de l’histoire et ses espoirs pour la suite du monde.
Cycles 2-3
Mémoires d’Outre-Contes : le Petit Chaperon Rouge, Ed. d’Eux, roman 2024
Un oiseau dans le vent, Ed. d’Eux, 2024 (Ill. Marjorie Béal)
Le Presque chien, ni dieu ni laisse, Ed. d’Eux, 2023
Collection Philoménale, Ed. Du Mercredi : Les chaînes du chêne, Être ou ne pas hêtre, La paresse du bouleau, Sous le charme, Un si lointain cyprès… 2017-2014