Du 15 au 19 février a eu lieu le stage culturel chez REEL et nous avons eu la chance d’accueillir et de travailler avec Michel Brassac (surnommé le magicien du papier mâché) pour nous accompagner dans la création de personnages tout droit sortis de l’imaginaire des enfants.
Suite à de nombreuses lectures, nous avons inventé notre propre histoire et nos personnages.
Lors des lectures du matin, nous avons parcouru les grandes routes de l’Oregon sauvage pour rendre la liberté à l’ours du même nom, ri aux éclats avec une oie pas si bête (parce que ce n’est PAS une bonne idée !!), exploré la jungle sauvage avec William muni de sa longue vue, sillonné le rivage à la recherche de trésors avec Lola…Nous avons finalement posé nos pinceaux sur la fresque lumineuse et riche de notre histoire, écrite ensemble, où les couleurs s’animent et débordent : une campagne luxuriante apparaît sur le papier, avec ses fruits magiques (largement inspirés par la talentueuse Charlotte Lemaire et sa maison ski), suivie d’une ville foisonnante aux bâtiments surélevés chatouillant le ciel bleu (les enfants ont même pensé à mettre notre enseigne REEL !). Un glacier au milieu du Pôle Nord, la galaxie et ses planètes incroyables, une forêt verdoyante, enfin la jungle entrelacée de lianes recouvrant les animaux tapis dans l’ombre abritant un refuge…
Il a fallu être organisé et savoir manier le pinceau avec générosité pour recouvrir nos grandes rues bétonnées et nos parterres de fleurs !
Les personnages imaginés sur la feuille, il est maintenant temps de leur donner vie avec Michel !
Trouver la forme, faire tenir debout, réfléchir à la position finale pour l’histoire, manipuler les pinces pour couper les fils de fer, travailler le volume, les couleurs, le papier mâché est vraiment une activité riche en apprentissage. Sans compter la pédagogie incroyable de Michel.
Monsieur Chatouille a déjà fière allure avec son chapeau de carton, il est prêt à être recouvert de journal ! Il faudra ensuite décider des couleurs. La suite au séchage…! C’est ensuite au tour de Marion Gil avec ses sculptures en fil de fer. Munie de ses rouleaux de câbles, elle a su nous emmener dans la création de personnages pour la réalisation d’un stop motion que nous avons tourné sous les spots du soleil au jardin des plantes lors de notre sortie du mercredi. Nous les avons peints pour leur donner du pep’s en pleine nature, puis mis en situation, cherché ce qui pouvait être le plus adapté pour chacun et chacune !
Action réalisée dans le cadre de la Politique de la Ville de Montauban.