Prix Littéraires 2022

Prix Haut comme trois pommes

À partir d’une sélection de 4 albums, les enfants lisent, sont invités à réaliser une création plastique en lien avec les livres et le thème de l’année : «Liberté ». Des réunions, des pistes d’exploitation pédagogique, des interventions d’un plasticien sont proposées. En mai, les enfants votent pour leur livre préféré. Les créations plastiques sont exposées au salon de Montauban et font l’objet d’un vote du public.
Possibilité de rencontrer l’un des quatre auteurs du prix.

Auteurs invités et livres proposés dans le cadre du Prix Haut Comme Trois Pommes 2022.

nadege tricot
jennifer yerkes
isaure fouquet
charles dutertre

Prix Graines de Lecteurs

Les élèves de cycle 2 lisent 4 ouvrages. Parmi ces albums, ils sélectionnent celui qui leur plaît le plus en procédant à un vote en mai. Chaque ouvrage étudié invite à de nouvelles lectures, permet un véritable parcours culturel, ainsi que des créations diverses. Ces 4 titres invitent à élargir leur univers propre (débats philosophiques, créations artistiques, jeux d’écriture…).

amelie graux
jeanne macaigne
marie poirier

Prix Manuel Azaña

Des élèves de cycle 3 lisent les 4 ouvrages. Chaque ouvrage étudié permet un véritable parcours culturel, suscite de nombreuses lectures en réseau, ainsi que des créations diverses. Une classe de CM et une classe de 6ème sont appariées et échangent. Tous les élèves votent pour leur ouvrage préféré au mois de mai.

Des lecteurs peuvent gratuitement venir en classe, amorcer les lectures, lire des passages des œuvres.
Possibilité de rencontrer l’un des quatre auteurs du prix.

simon martin
sophie merceron
concejo
wisniewski

Prix du Livre des Collèges 82

En partenariat avec la DSDEN, organisant ce Prix.
Des élèves de 4ème lisent une sélection de romans et votent pour leur préféré. Comme pour les autres prix, des lecteurs de l’association peuvent intervenir auprès des élèves pour amorcer les lectures, lire des passages des œuvres. Rencontres inter-établissements au mois de mai.

  • Keep Hope de Frédéric Portalet et Nathalie Bernard, éd. Thierry Magnier, 2019Jojo, de Nadège Tricot, Ed. Marcel et Joachim, 2020
  • Les quatre gars, de Claire Renaud, éd. Sarbacane, coll. Exprim’, 2018
  • Olympe de Roquedor, de François Place et Jean-Philippe Arrou-Vignod, éd. Gallimard Jeunesse, 2021
claire renaud
Programme auteurs - prix littéraires 2022Fiche inscription auteurs Prix - cyles 1 à 3Fiche inscription auteurs Prix des collèges

@association_reel

Suivez-nous sur Instagram