Frédérique Elbaz se consacre à la littérature jeunesse avec la conviction que les livres pour enfants sont un formidable outil pour transmettre et défendre nos valeurs démocratiques, républicaines, laïques. Persuadée aussi que c’est entre les lignes que les enfants trouveront les réponses aux questions universelles et intemporelles qu’ils se posent. Toulousaine, elle vit et travaille à côté de Paris.
Dans la collection Philoménale, Frédérique Elbaz initie les enfants à la réflexion philosophique, à travers les discussions qu’entretient une petite fille avec différents arbres, Dans le presque chien, le jeune lecteur poursuit ses premiers pas sur les chemins de la pensée. Un récit enveloppant et troublant qui met en lumière avec candeur toute la souffrance causée par l’abandon et l’espoir infini d’un monde meilleur.
Cycle 3
Un oiseau dans le vent, Ed. d’Eux, 2024 (Ill. Pierre Pratt)
Le Presque chien, ni dieu ni laisse, Ed. d’Eux, 2023
Collection Philoménale, Ed. Du Mercredi :
Les chaînes du chêne ; Être ou ne pas hêtre ; La paresse du bouleau ; Sous le charme ; Un si lointain cyprès ; Le courage du petit tremble ; le rire du saule pleureur 2017-2014