Recevoir un auteur

Pas d’éducation sans culture

Persuadés qu’il n’existe pas d’éducation sans culture, les fondateurs de l’association REEL invitaient les premiers auteurs dès 1988. Au-delà de l’incomparable motivation à lire, préparer la visite d’un auteur c’est, pour les élèves, apprendre à connaître celui-ci, entrer dans un univers créatif original, le rapprocher d’autres univers, d’autres formes d’art, en un véritable parcours culturel. Attendre un auteur c’est la promesse d’une fête.
Le Salon du Livre Jeunesse, né de la curiosité réciproque et des rencontres chaleureuses, aura 27 ans en mai-juin 2023, plus de 300 auteurs différents ont été invités, réinvités depuis la création de REEL.

Recevoir un auteur

Il y a quelques années à la demande des adhérents, fut élaborée une fiche (la commande était «une page ! »), nommée : Recevoir un auteur. Il s’agissait de présenter de manière synthétique – ô combien ! – quelques démarches de lecture à conduire en préalable à toute rencontre. Nous remettons cette fiche à jour, élargissant le niveau de l’étude qui était alors à la base de la demande.

La perspective de rencontrer un auteur est une indiscutable motivation à lire, imaginer, réfléchir… et l’occasion d’acquérir des compétences… La communication lecteurs / auteur ne peut guère s’établir – à plus forte raison si on commence une correspondance avant la venue de l’auteur – qu’à partir des lectures préalables de l’oeuvre, des interprétations rendues visibles par les créations suscitées. De véritables débats peuvent alors s’engager, sur les réactions des lecteurs sur les personnages, les situations … les choix effectués par l’auteur. Et peut-on souhaiter meilleur interlocuteur que ce dernier ? Présentation et lecture d’un choix d’ouvrages de l’auteur invité, étude approfondie d’un livre, nous paraissent indispensables – parce que complémentaires, dans l’ordre que l’on voudra.

Grandes étapes qui interfèrent

L’aide de l’adulte, dans l’amorce de ce projet est essentielle.

Hypothèses, attentes, fondées sur l’expérience de chacun au contact :
– de « l’objet livre » (format, support, reliure, pagination…),
– des indices de première et quatrième de couverture (illustrant et informations écrites du titre au nom de l’auteur…).
– Utiliser : le cache, avec fenêtre(s), agrandi progressivement ou « promené » sur l’image, un morceau de titre, le feuilletage (aperçus sur l’illustration, la mise en page, les caractères, la « forme » de l’écrit (journal, poèmes…)
– S’agissant de l’album, en particulier : hypothèses sur la technique d’illustration.
– Et dans tous les cas : le rapport image-texte (personnage, objet, couleur et titre…)

D’examen attentif d’un seul ouvrage, l’entrée peut devenir jeu avec un ensemble de titres :
– Jeu de la page « arrachée » : retrouver à quel livre appartient telle ou telle page, ou fragment de texte, d’illustration.
– Livres à plat, ou quatrième de couverture masquée, mise en relation première de couverture et
quatrième (photocopiées).
– Jeux sur les titres (ceux qui sont construits de la même manière, ceux qui contiennent le nom, le caractère supposé d’un personnage, ceux ou l’on comprend que le narrateur est dans l’histoire…).
– Qui sont les héros (une majorité de filles, de garçons) ?
– Grande carte des lieux évoqués.
– Perçoit-on les problèmes posés ? Peut-on les classer ?